Comment réussir votre voyage en Sicile ?

Sicile

Pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances en bord de mer et au soleil ou ceux qui sont passionnés par la nature, la culture ou l’histoire, visiter la Sicile est une excellente idée de vacances. Sa situation géographique en Mer Méditerranée et son histoire aux multiples facettes font de cette île la destination touristique idéale. Alors, comment réussir votre voyage ?

Choisir la province à visiter en Sicile

Vous avez le choix entre quatre provinces pour visiter la Sicile. Mais vous pouvez très bien décider de les visiter tous. Tout d’abord, il y a la partie de la côte occidentale à l’Ouest avec Palerme. Vous découvrirez des marchés animés et colorés ainsi que des villages au style baroque. De plus, elle est riche en histoire et architecture comme des sites antiques, des vestiges espagnols, normands, arabes, byzantins, romains et carthaginois. Ensuite, la Sicile comprend également la côte baroque avec Syracuse et Taormine au Sud-Est. Elle est l’endroit rêvé pour les amateurs d'architecture baroque, notamment dans les villes de Scicli, Modica et Notom qui sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Par ailleurs, vous aurez, dans cette partie, l’occasion de faire des promenades dans les paysages sauvages de l'arrière-pays ou de découvrir de belles plages situées dans la réserve naturelle de Vendicari. Puis, de Catane à Messine et jusqu’à Cefalù au Nord s’étend la côte Tyrrhénienne. Elle abrite des sites volcaniques très fascinants comme la Stromboli et l’Etna. En plus, c’est une région célèbre pour son vin. Enfin, il y a le centre de l’île dont Agrigento qui offre de nombreux vestiges antiques comme la Vallée des Temples. Vous pouvez découvrir une nature préservée entre montagne et mer en décidant de visiter la Sicile.

Choisir le moment pour partir en Sicile

Tout au long de l'année, vous pouvez visiter la Sicile, car son emplacement près de la Mer Méditerranée fait d’elle une destination agréable. En fonction de vos projets et de vos préférences, vous pouvez tout de même tenir compte de l’affluence touristique et des saisons. L’île présente un été chaud et sec. Pour échapper aux rayons brûlants du soleil, il est préférable de choisir d’aller en montagne ou de rester près de la mer. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un séjour farniente et faire de la sieste durant les moments les plus chauds de la journée. Néanmoins, les nuits restent fraiches et vous pouvez passer d’agréables moments de repos dans votre hébergement. Par contre, l’hiver est généralement doux et court et les températures ne vont pas en dessous de 10°C. Toutefois, il y a des domaines skiables sur les pentes du Mont Etna pour les amateurs de ski. Mais les saisons intermédiaires restent les périodes les plus confortables et les moments les plus favorables pour visiter la Sicile. Ces saisons se trouvent notamment entre septembre et octobre ainsi qu’entre avril et juin lorsque les soirées sont douces et les jours sont plus longs.

Organiser les activités durant le séjour

Pour passer un voyage réussi en Sicile, il est important d’établir à l’avance une planification de votre itinéraire. Cela permet de déterminer préalablement que faire et que voir durant vos journées de visite des différentes parties de l’île. Par ailleurs, il existe des incontournables expériences à réaliser pour visiter la Sicile. De plus, l’île propose de nombreux sites touristiques à découvrir qui pourront satisfaire tous les goûts. Vous pourrez trouver notamment des sites archéologiques connus mondialement comme celui de Ségeste, Sélinonte ou Agrigente. Puis, vous pouvez partir à la découverte de magnifiques centres historiques comme la ville de Modica, Ragusa ou Noto. Des paysages époustouflants sont à découvrir au cœur des villages perchés comme Castelmolla, Erice, Taormina, etc. Il ne faut pas manquer de faire une ascension sur le mont Etna lorsque vous voyagez en Sicile afin de voir ce volcan en activité. À part cela, l’île dispose de superbes réserves naturelles comme Torre Salsa, Monte Cofano ou Zingaro. Les petites îles ainsi que leurs plages magnifiques vous attendent également. Enfin, il ne faut pas oublier de gouter à la gastronomie sicilienne.

Trouver le meilleur hébergement

En fonction du budget de chaque visiteur, de nombreuses offres d’hébergement sont disponibles pour un séjour en Sicile. Il y a les hôtels qui sont classés de 1 jusqu’à 4 étoiles pour répondre aux différents besoins de confort et services. Il existe également des hôtels de luxe pour ceux qui recherchent des prestations haut de gamme. Ensuite, vous pouvez aussi trouver facilement des chambres d’hôte et des pensions si vous recherchez un hébergement plus abordable tout en ayant le confort nécessaire et la convivialité pour des vacances inoubliables sur l’île. Il est aussi possible de se loger convenablement à moindre coût en choisissant l’option d’échange ou de location de maison ou d’appartement surtout pour les familles. Pour aller à la rencontre des habitants et profiter de la nature, il y a les agritourismes permettant d’être logé dans une ferme pratiquant l’écotourisme. Enfin, chaque grande ville dispose des auberges de jeunesse officielles qui restent les plus abordables des hébergements.

Pourquoi l’Arménie devrait figurer sur votre liste de destinations de voyage ?
Les expériences uniques qui vous attendent lors d’un voyage en Suède

Plan du site