On associe souvent road trip, à voiture confortable. Qui n’aurait pas envie d’avoir tout le confort nécessaire pour un long voyage. Le bon véhicule est parmi l’un des critères essentiels pour faire le meilleur voyage et passer de bonnes vacances. Il faut tenir compte de certains paramètres pour choisir la voiture la plus adaptée à son budget, à son itinéraire et à ses envies.
Le van pour votre road trip
Parmi les véhicules les plus utilisés pour partir à la découverte des routes, le van. Celui-ci a l’avantage de ne pas être si grand qu’une voiture. En même temps, il permet d’y dormir confortablement ou même d’y cuisiner aisément sur un petit réchaud. Autre plus avec le van, c’est qu’il peut accéder à tous les parkings pour voiture de moins de 2m de hauteur. Ce qui serait impossible si la voiture était plus imposante. Toutefois, à cause de sa taille assez réduite, il vous faudra une douche extérieure ou douche publique car il ne présente donc pas de douche ou de toilettes.
Opter pour un camping-car ou un fourgon aménagé
Pour un road trip tout confort, optez pour le camping-car est le plus cher en ce qui concerne niveau budget, comparé aux autres moyens de transport. Celui-ci permet d’allier dans un seul véhicule : un hébergement de qualité avec présence de couchage, cuisine, douche et toilettes.
Néanmoins, à cause du gabarit, il faudra peut-être trouver une place de stationnement ayant reçu autorisation dans une zone dédiée ou un camping. Et lorsque vous êtes en ville également, il vous sera difficile de trouver une place de parking. Ce sont des critères qu’il est essentiel de prendre en compte lors de la planification de votre itinéraire.
Une autre solution est celle du fourgon aménagé qui peut être un bon compromis entre le van et le camping-car. Il présente à la fois les avantages du van ainsi que du camping-car. Il est plus grand qu’un van, il peut donc présenter des toilettes, une douche et il est doté d’un gabarit lui permettant de circuler en ville ou même se garer le long de trottoir. Quant au prix, il sera entre les 2 solutions. D’autre part, vous pouvez choisir l’autre possibilité qui est d’acheter un fourgon utilitaire pour le transformer vous-même en fonction de vos envies afin de diminuer les coûts. Notez qu’il faut néanmoins bien faire attention à la législation en vigueur. Veillez au respect de tous les critères d’homologation.
Choisir le monospace
Pour ceux qui ne sont pas fan des solutions citées plus haut à cause du côté « camping », ou encore pour ceux qui souhaitent dormir à l’hôtel, dans des locations au cours de leurs voyages, la meilleure solution est d’opter pour une voiture présentant suffisamment de coffre à bord et de confort pour faire de longs trajets. Vous pouvez apporter un réchaud pour les pauses et vous préparer à manger ou encore de prendre des hébergements qui disposent de cuisines pour la préparation des repas ou des en-cas. Le désavantage toutefois est qu’il vous faudra donc prendre un hébergement tous les soirs, sortir vos affaires et vous installer pendant la nuit, recommencer le lendemain.
Pour ce qui est des avantages, vous avez la possibilité d’accéder à n’importe quel centre-ville, vous pouvez prendre le ferry sans forcément de supplément et finalement, vous pouvez utiliser votre véhicule au quotidien lorsque vous n’êtes pas en vacances.